Table de jardin : laquelle choisir ?

Publié le : 10 juillet 20208 mins de lecture

Si vous avez la chance d’avoir un espace extérieur pour vous détendre et que vous cherchez des idées et des conseils pour l’aménager, cet article est fait pour vous ! L’aménagement de votre espace extérieur dans les moindres détails vous permettra de vivre des moments de pure détente, surtout en été. Pour que tout soit parfait, il est nécessaire de choisir avec soin tous les éléments d’ameublement, le style et surtout les matériaux les plus appropriés.

Parmi les meubles d’extérieur, ce qui ne peut absolument pas manquer est sans aucun doute une table de jardin, protagoniste incontesté des moments de convivialité, autour de laquelle vous pouvez passer des heures agréables en famille, profiter de votre temps libre et bavarder avec vos amis.

Comment choisir les tables de jardin : les modèles

Pour vous aider à trouver la table de jardin qui vous convient le mieux, la première chose à considérer est l’usage que vous en ferez et l’espace dont vous disposez. Actuellement sur le marché, vous pouvez choisir parmi une grande variété de modèles, de formes et de matériaux, qui répondent aux goûts et aux budgets les plus divers.

Tables de jardin pour grands espaces

Si vous souhaitez organiser des déjeuners et des dîners en entreprise et disposer de beaucoup d’espace, orientez-vous vers un modèle robuste et grand. Comme les tables extensibles avec des extensions coulissantes, basculantes ou rotatives, et pouvant toujours accueillir tous vos dîners si nécessaire.

Tables de jardin pour petits espaces

Si vous avez un espace plus petit, le choix le plus approprié est certainement une table pliante qui vous permet d’allier confort et fonctionnalité, en s’adaptant à chaque occasion. Une autre option consiste à acheter une table à emporter en cas de besoin, par exemple pour les grands événements : il existe des tables de jardin qui peuvent se fermer comme une valise ou même des modèles entièrement amovibles qui vous permettent de gérer l’espace de la meilleure façon possible.

Le matériau doit être pris en compte pour choisir une table de jardin

Une fois que vous avez établi la destination d’utilisation et l’espace disponible, vous pouvez vous concentrer sur le choix du matériel de votre table de jardin. Les plus utilisés sont : le bois, l’aluminium, la résine ou le plastique et le fer forgé.

Les tables de jardin en bois

Les tables de jardin en bois sont un grand classique du mobilier d’extérieur, au charme intemporel. Le bois s’adapte bien aux espaces verts et crée une atmosphère suggestive. Mais attention, tous les bois ne sont pas les mêmes, surtout lorsqu’il s’agit de meubles d’extérieur. Il existe des bois tendres comme le sapin, le pin et le cèdre qui ne sont pas particulièrement adaptés à l’extérieur, car ils nécessitent un entretien et une protection constants. Il est préférable d’opter pour des bois durs tels que l’acacia, l’eucalyptus, le teck et le rotin, qui sont beaucoup plus résistants aux intempéries et, s’ils sont traités correctement, ont une longue durée de vie.

Un type de bois largement utilisé dans la production de tables de jardin sur lequel il vaut la peine de se concentrer est le teck. C’est un bois exotique d’excellente qualité, résistant aux conditions climatiques les plus variées, à tel point qu’il est également utilisé dans le secteur naval. Le teck résiste à l’humidité, au sel, aux acides et aux attaques des insectes et des champignons, il est donc également idéal pour une maison en dehors de la ville.

Mobilier de jardin en aluminium

Le mobilier de jardin en aluminium est agréable, tendance et surtout pratique, en effet il ne nécessite aucune attention ni entretien, il ne s’abîme pas et ne se dégrade pas avec le temps.

Ces dernières années, de plus en plus de jardins sont aménagés avec des accessoires d’ameublement en aluminium. Ce matériau est choisi avant tout pour sa légèreté et aussi pour son excellent rapport qualité/prix. L’aluminium est un matériau moderne qui se prête très bien à la construction de bars et de restaurants en raison de sa simplicité à être repositionné selon les besoins.

L’aluminium n’a pas besoin de soins particuliers. Vous pouvez vous limiter à un nettoyage quotidien pour éviter que les éléments ne s’empoussièrent, mais sinon c’est un matériau qui n’est pas affecté par la rouille ou l’humidité comme c’est le cas du fer, par exemple.

Résine et plastique pour les tables de jardin

La résine (polypropylène) s’avère également être un excellent matériau pour l’aménagement d’espaces extérieurs, et en particulier pour les tables de jardin. Il s’agit d’un matériau synthétique créé en laboratoire, capable de s’adapter parfaitement aux besoins esthétiques et fonctionnels d’un jardin. C’est un matériau polyvalent et durable, mais surtout il ne demande pas trop d’efforts pour son entretien et son coût est très faible.

Le plastique est un alliage artificiel qui s’adapte à tous les budgets. En plus des choix plus classiques, vous pouvez également opter pour un salon avec une table basse, capable de donner à l’environnement un aspect élégant et soigné. Il peut supporter les intempéries, les rayons UV, le chlore et le sel.

Une table en résine ou plastique ne se décolore pas et ne se déforme pas avec l’usure du temps, elle est facile à nettoyer et ne nécessite aucun entretien : un chiffon humide suffit pour enlever la poussière, sans avoir besoin de traitements spéciaux.

Les tables de jardin en fer forgé

Les tables de jardin en fer forgé sont un élément de mobilier d’extérieur toujours à la mode. Raffinées et belles à regarder, elles offrent un charme intemporel avec un goût romantique. L’une des principales caractéristiques du fer est sa malléabilité, qui permet un traitement élégant. Souvent, en effet, les structures sont embellies par des volutes, des joints et des décorations florales. Ces dernières années, le fer forgé a été le protagoniste de différents styles, du chic miteux à l’industriel, jusqu’à des solutions plus linéaires et non décorées, également adaptées à des environnements au goût plus minimal. Il s’agit d’un matériau fiable et durable, traité avec des produits antirouille spéciaux et des peintures résistantes aux intempéries. Ce type de table est généralement très lourd et peut donc être un choix peu pratique si vous devez la déplacer souvent. Les tables de jardin en fer forgé sont très faciles à nettoyer. Il suffit d’essuyer une éponge humide avec un détergent doux, du savon, de la rincer et de l’essuyer. Selon la taille, la forme et le type de traitement, les prix d’une table en fer forgé peuvent varier considérablement. Cela va de prix plus abordables pour les tables traitées industriellement jusqu’à des chiffres substantiels pour ces structures artisanales.

Plan du site