10 conseils pour créer un spa dans votre salle de bains

Après une longue journée de travail, l’idéal serait d’aller dans un spa pour recharger le corps et l’esprit. Mais lequel d’entre nous peut se le permettre tous les jours ? Une solution peut consister à recréer une petite clinique de beauté confortable et relaxante dans votre salle de bain, qu’elle soit petite ou grande.

Il n’est pas nécessaire de faire de grands bouleversements pour revivre la sensation de dorlotement et de détente que peut vous procurer un bain thermal. Si vous avez déjà choisi une douche ou une baignoire multifonctionnelle au design chaleureux et élégant, vous êtes à mi-chemin. Ajoutez quelques éléments que nous vous suggérons et votre oasis de détente est prête.

Une atmosphère de détente avec des couleurs

La palette de couleurs que vous choisissez pour votre salle de bains est essentielle pour créer une atmosphère de détente. La plupart des centres de bien-être ont tendance à adopter la philosophie du “moins c’est plus”, c’est-à-dire un style minimaliste qui peut contribuer à donner un aspect serein et reposant à la pièce.
Quelles couleurs choisir alors pour obtenir ce résultat ? Les couleurs inspirées de la nature, comme le marron, le gris et le vert, peuvent donner à votre salle de bains un appel à la nature et, ensemble, un effet apaisant. Cependant, si votre salle de bain est petite ou sans fenêtre, il est encore mieux de se concentrer sur des couleurs claires et naturelles : le beige, par exemple, un ton vert clair et pâle peut donner une sensation de calme, ainsi qu’une impression de plus d’espace pour votre petite salle de bain.

Lumières

Vous devez absolument éviter les lumières froides dans les tons blancs qui ont un effet plus “hospitalier” et vous concentrer plutôt sur les lumières de couleur chaude qui deviennent jaunes. Désormais, avec les ampoules à économie d’énergie, il est encore plus facile de choisir la bonne teinte en vue d’économiser de l’argent. Choisissez ensuite quelques appliques murales à positionner de manière à avoir une lumière douce plutôt que directe provenant d’un seul lustre au milieu de la salle de bains. Les appliques, les plafonniers et les bougies sont faits pour vous.

Bois

Le parquet est idéal pour créer de la chaleur et donner envie d’être pieds nus, comme au spa. Mais il n’est pas toujours possible de poser du parquet dans la salle de bains. Comment faire alors ? Penser à acheter des panneaux de bois pour reposer sur le bac à douche, par exemple, est une solution. Aujourd’hui, il est également très facile de trouver des carreaux qui simulent parfaitement le bois et donnent la sensation d’un environnement accueillant et naturel.

Une salle de bain bien rangée

Le désordre, surtout dans une petite salle de bains, au lieu de nous laisser nous détendre, crée l’effet inverse. Mais comment garder la salle de bains propre sans se priver de tout ce dont on a besoin pour sa toilette quotidienne ? Boules de coton, démaquillant, crèmes, savon à raser et rasoirs… et la liste est longue. Les pots et les boîtes sont une bonne solution : il les choisit en fonction des couleurs de la salle de bain et qui s’accordent parfaitement avec son style. Ils deviendront des accessoires d’ameublement et, en plus de maintenir la salle de bains en ordre, ils faciliteront son nettoyage.

Petite baignoire

Vous ne savez pas comment choisir entre baignoire et douche ou l’espace pour une grande baignoire n’est tout simplement pas là ? Mais combinez-la avec une douche design, une douche à main et des accessoires qui la rendront vraiment confortable et accueillante et le tour est joué.

Douche multifonctionnelle

Si vous aimez vous doucher pour votre petit spa, il vaut la peine de choisir une belle douche multifonctionnelle ou de chromothérapie. Parfait même dans une petite salle de bains, choisissez de l’enrichir d’une paroi de verre qui rendra visuellement l’espace plus grand et lui donnera cette touche de design et de propreté qui ne manque jamais.

Chauffe-serviette

Un bon bain chaud, une douche relaxante et ensuite se sécher avec des serviettes froides ? Les radiateurs muraux, très utiles pour chauffer les serviettes et les garder en ordre, sont pour vous. Ils meublent, chauffent, prennent moins de place qu’un radiateur classique et peuvent être facilement intégrés dans n’importe quelle salle de bains grâce aux différentes formes.

Aromathérapie

Les huiles essentielles sont essentielles pour parfumer votre salle de bains et en faire un véritable petit spa. Vous ne savez pas lequel choisir ? Trouvez également de l’inspiration dans cet article et souvenez-vous que selon le moment de la journée et le résultat que vous souhaitez obtenir, les parfums doivent changer : énergisant, relaxant ou séduisant. A chacun son truc.

Bougies

Nous avons déjà parlé des lumières mais rien de tel qu’une bougie pour se détendre. Choisissez des petites bougies avec des bougeoirs transparents qui ressemblent peut-être aux formes de la nature. Placez-les toujours à une distance sûre de vous et des enfants ou des animaux et profitez de votre demi-heure de détente.

Musique

La musique est essentielle pour recréer le cadre d’un spa. Grâce aux smartphones d’aujourd’hui, il est possible, avec de petits haut-parleurs, de recréer la qualité sonore d’une véritable chaîne stéréo. Les nouveaux haut-parleurs n’occupent que quelques centimètres et grâce aux possibilités musicales infinies offertes par le net, il est facile de trouver la palette relaxante ou énergisante qui vous convient.