Construire ou fabriquer un sauna : par où commencer ?

Publié le : 25 février 20216 mins de lecture

Sans contester, disposer d’un sauna dans sa propre maison est le rêve de tout le monde. Pour que ce rêve puisse se réaliser, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il existe en ce moment un sauna disponible en kit et proposant une grande facilité d’installation et d’utilisation. Par ailleurs, les modèles sur-mesure ne vous décevront pas tantôt en termes d’esthétisme que de mis en œuvre. En revanche, si vous voulez accélérer les choses, rien ne vous empêche de fabriquer ou de construire un sauna. En effet, la construction d’un sauna est loin d’être compliqué si vous avez quelques compétences en bricolage et encore moins si vous avez tous les matériels nécessaires.

Prenez les mesures exactes de l’espace à votre disposition

La première chose que vous devez faire avant de vous précipiter dans la conception de votre futur sauna est de déterminer son futur emplacement. Pour ce faire, vous aurez le choix entre votre salle de bain, à l’intérieur de votre maison, dans un garage ou dans votre chambre. Pour que votre installation puisse être ajustée à l’espace prévu, il convient de prendre les mesures nécessaires à savoir la hauteur, la largeur sans oublier la profondeur. N’oubliez pas de prendre en considération les éventuels coins ainsi que les recoins problématiques. Par ailleurs, si vous avez prévu un emplacement dans le jardin, la prise de mesure se fera en fonction de vos attentes. Vous n’aurez pas à respecter une certaine hauteur ou largeur.

Pour plus d'informations : Installation de sauna extérieur : quel modèle choisir ?

Optez pour un modèle sur-mesure

Après avoir défini le futur emplacement de votre sauna, il ne vous reste plus qu’à choisir entre les innombrables modèles accessibles sur le marché. Jusqu’à présent, vous trouverez des saunas adoptant de petites dimensions et qui sont conçus spécialement pour deux personnes. A part cela, on distingue également les modèles XXL, dédiés à plusieurs personnes. Il faut souligner qu’avant de vous lancer dans le choix du modèle de votre sauna, il est fortement recommandé de penser immédiatement au nombre de personne qui bénéficieront de cette structure. Vous envisagez de partager un moment formidable avec vos amis ou avec vos proches ? Dans ce cas, évitez immédiatement un sauna trop petite. Penchez-vous plutôt vers le grand modèle afin que vous puissiez bien vous amuser. Pour vous donner un coup de pouce, le sauna sur-mesure peut répondre parfaitement à vos attentes. Qui plus est, vous pouvez personnaliser votre sauna selon vos souhaits.

À lire en complément : Quel bois choisir pour son sauna ?

Quel matériau adopter pour la conception de son sauna ?

Vous avez décidé de faire construire un sauna chez vous ? Dans ce cas, vous serez emmené à choisir parmi les matériaux envisageables. En effet, le bois est le matériau le plus courant et le plus sollicité pour la fabrication de cette structure. En termes de choix, celui-ci est extrêmement vaste et dépend en grande partie de l’esthétisme et de la robustesse voulus. Pour ce faire, vous aurez la possibilité d’opter soit pour l’épicéa, pour un aspect visuel au rendez-vous, soit pour le chêne ou le tremble. Apparemment, il vous est possible de privilégier du bois blanc en tant que revêtement intérieur de la construction. Également, pour un look beaucoup plus original, rien ne vous empêche d’orner les murs avec des pierres tendances. Mis à part le bois, il existe aussi un sauna design conçu à partir du verre. En plus d’offrir un charme indéniable, le sauna en verre est facile à entretenir. Très lumineux, cette structure est très plébiscitée surtout par les amateurs de décoration. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de choisir un verre ESG avec une épaisseur d’au moins 8mm.

Quelques conseils à prendre en compte avant la construction d’un sauna

Pour construire un sauna, vous devez adopter une base parfaitement stable. La fondation peut être ainsi en béton ou encore en carrelage. Pour conserver une excellente isolation dans votre sauna, vous pouvez choisir de la laine de verre, du liège ou de la laine de roche. Si vous préférez un matériau écologique, le liège fera sûrement l’affaire. N’oubliez pas de prévoir également une protection anti vapeur afin d’éviter les risques liés à l’humidité. En outre, si vous tenez à chauffer efficacement le sauna, vous aurez besoin d’un élément comme le poêle. Plusieurs possibilités sont envisageables pour son installation. Vous pouvez miser sur un poêle de sauna de type électrique pour une praticité et pour une utilisation sans faille. Cependant, il faut souligner qu’un poêle électrique requiert quelques branchements ainsi que plusieurs raccordements électriques. Le poêle à bois quant à lui, promet un atmosphère original. En revanche, ce type de poêle ne convient pas aux petits saunas ainsi qu’aux structures qui sont installées à l’intérieur d’une habitation. Pour ce qui est de la ventilation, ce critère ne doit pas être choisi à la hâte. Sachez qu’avoir un sauna parfaitement isolé est un réel atout. Une bonne ventilation est également une réelle nécessité. Autrement dit, vous aurez besoin d’oxygène dans le sauna.

Plan du site