Les types de hammams : maçonnés et préfabriqués

Publié le : 25 février 20217 mins de lecture

Avoir un hammam vous permettra de vous reposer et de vous lâcher du lest. Vu que plusieurs instituts proposent des gommages ou des massages comme soins du corps, il faudrait en profiter pour renforcer sa beauté. De ce fait, les pores de la peau sont dilatés par la chaleur, permettant de laisser passer les impuretés et les toxines. Ainsi, chaque personne pourrait trouver parfaitement le type de hammam qui lui convient le mieux. Vous pourrez choisir entre le hammam maçonné et le hammam préfabriqué.

Caractéristiques du hammam préfabriqué

En principe, le hammam préfabriqué est accompagné d’une porte verre sécurit (avec une épaisseur de 6 mm ou de 8 mm), d’une porte en plexiglas et d’un système hydraulique. A cela s’ajoutent des éclairages, des organes de commande et un générateur de vapeur (l’ensemble sera séparé en quelques éléments). Le plus souvent, certains particuliers souhaitent avoir un hammam préfabriqué avec une capacité d’accueil en moyenne de 2 à 7 places. Il nécessite une surface au sol de 1,50 à 4m² environ. D’habitudes, il y a certains qui sont grands, notamment avec 20 places ou bien plus. Par ailleurs, les sièges sont beaucoup plus alignés sur le plan même et sont moulés dans la masse. Ils permettent d’offrir un meilleur confort d’assise aux particuliers. Sur le marché, les prix se situent entre 3000 à 12000 Euro(TTC), en fonction de la taille du modèle choisi et surtout en fonction des options fixées. Ces options concernent l’aromathérapie, le kit douche, les parois vitrées, l’isolation thermique, les aménagements extérieurs, l’habillage et la chromothérapie. Toutefois, cette cabine pourrait effectivement se caler sur un angle, se poser au milieu de la pièce ou bien s’adosser à un mur. Par conséquent, l’endroit devrait disposer d’un sol imperméable, d’une arrivée d’eau froide et d’une alimentation électrique.

Pour plus d'informations : Installer un hammam chez soi : les règles à suivre ?

Installation du hammam préfabriqué

D’une manière générale, l’installation de l’ensemble du kit de ce hammam préfabriqué se fait mécaniquement. Pour ce faire, il faudrait essentiellement que les jonctions soient étanchéifiées par une silicone mastic, dont les joints à extruder seront représentés en quelques mètres. Pour son installation technique, il faudrait que chaque pièce soit dotée de cette installation. En effet, les tâches à effectuer demandent beaucoup de compétences en termes d’électricité et de plomberie parce que le reste de la machinerie et le générateur se situent à l’extérieur de la cabine.Ce peut être un local aéré ou un placard. Comme principe d’installation, la hauteur sous plafond de la pièce devrait être proportionnelle à celle de la cabine, aussi augmentée de l’accumulation indispensable pour le bandage d’extraction.

Caractéristiques du hammam maçonné

Les hammam maçonnés sont le type de construction traditionnelle en termes de maçonnerie. C’est un grand chantier et il faudrait se faire accompagner par des professionnels qualifiés comme un électricien, un plombier et un maçon. Généralement, la conception du plafond (que ce soit en dôme ou en voûte) permet d’imposer une dimension précise des équipements techniques et des volumes nécessaires. Une autre possibilité consiste à faire l’installation d’un dispositif modulaire qui est prêt à être décoré ou à être carrelé par un enduit étanche. Cet enduit devrait être composé d’éléments porteurs d’une haute densité de polystyrène et revêtu d’un mortier spécifique (muni d’une certaine fibre en verre). Par ailleurs, un élément composite comporte les meilleures caractéristiques thermiques et mécaniques. D’ailleurs, d’autres composants sont disponibles et ce dans des dimensions sur-mesure ou standard. Ils sont assortis au choix des accessoires dont les banquettes d’angle ou droites, les fontaines, les sièges relax, les huisseries en inox ou en alu. Le mode d’assemblage ainsi que les formes des accessoires permettent une certaine liberté architecturale. De tout évidence, la structure du hammam maçonné pourrait se faire avec un panneau de sol et son kit de base comporte un système d’écoulement, des banquettes avec un ou deux niveaux, des bandes d’étanchéité et une colle d’assemblage.

Installation du hammam maçonné

L’installation des hammam maçonnés est très délicate, nécessitant par conséquent un énorme travail. D’abord, il faudrait que la pièce soit bien étanche (pare-vapeur et isolant thermique) et le revêtement posé de façon correcte (tadelakt ou carrelage). Ainsi, il est fréquemment recommandé de faire appel à un spécialiste, c’est-à-dire un plombier pour les raccordements d’eau et un électricien pour l’électricité. En effet, le hammam maçonné nécessite  beaucoup de travaux d’installation. De ce fait, le prix serait important vu qu’il faudrait encore faire un achat de structure, des équipements (générateur, porte, carrelage…) et qu’il faudrait comprendre le prix de l’installation. En outre, un hammam maçonné pourrait être fabriqué sur-mesure ou acheté préfabriqué et dont équipé d’un générateur de vapeur.

Un hammam est un endroit de soin et de détente, principalement structuré par de nombreuses salles chauffées et ce à des températures différentes. Généralement, la chaleur est dispersée par la vapeur d’eau, se trouvant dans un environnement assez humide (notamment avec 100% de taux d’humidité). La variation de température se situe entre 20°C et 50°C.

Plan du site