Comment construire un spa à la maison ?

Publié le : 06 novembre 20203 mins de lecture
Avec la vie professionnelle de plus en plus agitée, l’envie et le besoin de moments de détente grandissent. Pour créer des moments de bien-être, de plus en plus de personnes s’adonnent aux plaisirs d’un Spa, non seulement dans les centres de bien-être ou les hôtels, mais aussi chez eux.  

Aujourd’hui, en effet, il est possible de transformer la salle de bain de la maison en un coin détente grâce à l’installation d’une baignoire d’hydromassage et d’une douche émotionnelle. Certains créent également une mini-piscine avec hydromassage sur la terrasse ou un programme de bien-être, avec sauna et bain turc, au sous-sol.

Centre de bien-être à domicile: ce qu’il faut évaluer

La première chose à faire pour créer un centre de bien-être à domicile est l’ évaluation des espaces ; pour créer un spa dans la salle de bain, il est nécessaire d’avoir un espace suffisamment grand, sinon il sera nécessaire de préparer une pièce ad hoc.

Comme dans les centres de bien-être, un spa domestique peut contenir: sauna, bain turc et bain à remous; si nécessaire, vous pouvez également ajouter des douches émotionnelles, un tepidarium, des sentiers Kneipp, une grotte de sel, etc.

Il est important d’établir l’ampleur des travaux qui conduiront à la création du Spa: il est possible de choisir des solutions maçonnées ou préfabriquées.

Il est également nécessaire de prendre en compte la partie ingénierie de l’ installation , en préparant les raccordements hydrauliques et électriques adéquats.

Construire un Spa: les permis à demander

Si vous souhaitez créer un petit spa dans la salle de bain de votre maison comprenant un bain à remous, des douches émotionnelles, etc., CILA est nécessaire car l’intervention nécessite le remplacement des tuyaux, des systèmes et de la chape (entretien extraordinaire).

Si, par contre, vous souhaitez construire une piscine , ce qui implique des interventions de construction invasives avec un impact significatif, vous avez besoin du  permis de construire ou dans d’autres cas du Scia.

Il en va différemment pour les centres de bien-être ou les hôtels qui souhaitent créer un Spa; dans ce cas, il existe une législation ad hoc non seulement pour les permis de construire mais aussi pour les autorisations liées aux activités commerciales / touristiques. 

Plan du site