Installer un hammam chez soi : les règles à suivre ?

Publié le : 25 février 20216 mins de lecture

La construction d’un hammam nécessite un bon budget et beaucoup de temps. Avant d’installer un hammam, il faut connaître les différentes étapes à suivre. Si vous optez pour l’hammam à domicile, il existe en plusieurs modèles : préfabriqué, maçonné en panneaux modulables, maçonné sur-mesure. Ces différents modèles ont chacun leur mode d’installation.

Quelles règles suivre pour installer un hammam chez soi ?

Pour faire installer un hammam, il faut savoir les étapes à suivre. La première étape c’est de trouver l’endroit idéal pour la construction. Ce dispositif occupe une espace intéressante, il faut alors prendre les bonnes mesures. Il est préférable de le faire installer à proximité d’une salle de bain puisqu’après chaque séance, une bonne douche est nécessaire. Il faut que la pièce qui servira pour son installation soit bien aérée. Il faut ensuite choisir le modèle de hammam que vous désirez. Le modèle en kit est celui qu’il faut si vous avez une petite espace. Ce type est facile à installer puisqu’il suffit de suivre la notice. Pour le modèle maçonné en panneaux modulables, vous pouvez le choisir selon la taille et la forme que vous voulez. Son installation est beaucoup plus complexe. Il est indispensable de tenir compte de sa structure, de son isolation, de la porte, de la ventilation et du générateur de vapeur. Quant à l’hammam maçonné sur-mesure, ce modèle est réalisé par un professionnel qualifié. Il peut s’adapter à toute forme et être personnalisé.

Pour plus d'informations : Les types de hammams : maçonnés et préfabriqués

Comment choisir un hammam ?

Avoir un hammam à domicile c’est avoir une zone de détente chez soi. Vous pouvez en profitez à n’importe quel moment sans avoir besoin de prendre rendez-vous. Mais la question qui se pose c’est comment choisir son dispositif ? Pour pouvoir installer un hammam, il faut d’abord trouver son emplacement, ensuite savoir vos besoins et vos goûts. C’est d’après ces 3 éléments que vous pouvez le choisir. Comme c’est un lieu pour se détendre, il devrait être spacieux. Vous pouvez choisir le nombre de place selon la surface disponible. La mise en place d’un tel appareil nécessite d’avoir une arrivée d’eau, un branchement électrique et une hauteur sous plafond de 2 mètres minimum.

Pour ceux qui veulent en installer un mais ne possédant pas un lieu dédié pour cela, optez pour un modèle en cabine. Ce dernier s’installe même dans la salle de bain en remplaçant par exemple la douche en baignoire. Ce qui est essentiel pour son installation c’est que l’eau arrive à cet endroit.

Les avantages de construire un hammam chez soi

Choisir de construire un hammam à domicile représente d’innombrables avantages. Grâce à la chaleur humide qu’il dégage, les pores de la peau sont ouverts. Ainsi, les impuretés et les bactéries sont éliminées. Après une activité physique, il est là pour soulager les douleurs musculaires. Avec la chaleur qu’il dégage, le corps se met à transpirer, ce qui amène à l’élimination de diverses toxines qui se trouvent dans le corps. Il est donc conseillé pour une cure de désintoxication en le combinant avec des séances de massages et de gommages. La relaxation est assurée puisqu’il régule même la tension artérielle. Ce dispositif est un moyen efficace d’activer la circulation sanguine en prenant une douche froide après être sortie. Il permet aussi de réparer et de tonifier les cheveux par la vapeur. Pour ceux qui souhaitent perdre du poids, combiné le sport et le hammam est une bonne idée. Les personnes qui ont un problème respiratoire (rhume, …), faire une séance de quelques minutes est conseillé puisqu’il dégage les voies respiratoires. Ajouter de l’huile essentielle la chaleur humide pendant la séance aide à avoir une bonne respiration. Vous pouvez éliminer vos stress quotidien en y restant juste 10mn.

Qui faire appelle pour l’installation d’un hammam ?

Installer un hammam peut se faire par vous-même. Mais faire appel à des professionnels est également conseillé surtout pour un modèle maçonné. Les étapes à réaliser pour ce modèle est assez délicates. C’est un grand projet, il nécessite donc l’intervention de professionnel pour chaque étapes : la construction de la pièce, l’installation électrique et la plomberie. Ce genre d’installation nécessite alors beaucoup d’intervention et de réflexion. Vous pouvez appelez le fabricant de hammam, un installateur et un plombier pour sa réalisation. Le travail sera impeccable et garanti même si le coût est cher. Si vous choisissez une cabine, il faut avoir au moins quelques notions sur le bricolage. Dans le cas contraire, faire appel à un professionnel est recommandé. Avec un professionnel, le travail est bien réaliser.

Comme le sauna, l’hammam est une méthode efficace pour se détendre et offrir du bien-être au corps humain. Leur différence repose sur leur mode de fonctionnement. Pour l’hammam, la chaleur est humide. C’est un excellent lieu de relaxation pour évacuer les tracas au quotidien. Vous profiterez des autres bienfaits que l’hammam peut procurer en l’ayant chez vous.

Plan du site