Douche de jardin : laquelle choisir pour se rafraîchir cet été?

Publié le : 23 juin 20209 mins de lecture

Actuellement, il est devenu très tendance d’installer une douche à l’extérieur de la maison pour se rafraîchir surtout en période d’été. Elle est devenue un accessoire incontournable. Ces petites douches se rencontrent non seulement aux abords de piscine, à la sortie d’un spa ou au bord de la mer, mais également dans un jardin. Spécialement, si vous avez toujours souhaité avoir un petit coin de fraîcheur dans votre jardin ou dans votre terrasse. Il faut savoir que les idées ne manquent pas dans le cas où vous ne savez pas laquelle choisir. Il existe toute une sorte de modèle sur le marché à acheter librement selon votre préférence et en profiter pleinement de ses avantages.

Choisir une douche de jardin convenable en fonction du mode de fixation

En général, il existe deux grandes catégories de douche de jardin ou de piscine selon leur mode de fixation, à savoir la douche fixe et la douche mobile. Vous avez la possibilité de choisir entre ces deux modèles selon votre utilisation ultérieure. En particulier, si vous voulez en aménager un pour un usage nomade, par exemple, les modèles amovibles et flexibles semblent les plus adéquats pour vous. Vu que ces modèles sont montés sur un trépied ou un plateau, vous ne rencontrerez aucune difficulté pour son installation ainsi que quand vous voudrez les démonter pour les transporter ailleurs. De surcroît, ce sont les plus employés par les aventuriers faisant souvent du camping. En revanche, si vous souhaitez en avoir en permanence dans votre terrasse ou encore près de votre piscine, les modèles fixes répondront plus à vos besoins. Ils sont destinés à un usage régulier, que ce soit en été ou en hiver. Contrairement à la douche mobile, le modèle fixe nécessite une certaine technicité lors de sa pose, une raison pour laquelle le propriétaire fait souvent appel à des professionnels. Pour le cas des douches fixes, il est préférable d’opter pour celles avec des matériaux résistant à l’humidité pour éviter la rouillure des conduites qui peuvent être néfaste pour la peau.

Choisir le modèle en fonction des matériaux de fabrication

Sur le marché, il existe un large panel de douche de jardin qui diffèrent par leur matière d’élaboration. Les fournisseurs vous offrent tout un éventail avec des matériaux différents. Il est possible d’en trouver pour tous les goûts ainsi que pour tous les budgets. Il existe divers types de matériaux à choisir, comme : le PVC, l’aluminium, l’acier inoxydable, le bois, etc. Le PVC est le plus apprécié étant donné que son prix soit le plus abordable tout en demeurant de bonne qualité. Par ailleurs, l’aluminium est le plus efficace pour éviter la corrosion. Outre sa qualité, il offre plus de légèreté par rapport aux autres. Cependant, il est plus exorbitant du fait de ses atouts, mais vous pouvez toujours trouver un meilleur rapport qualité/prix. Mis à part ces deux qui sont les plus rencontrés, la douche conçue avec des résines semblent plus décorative pour votre jardin. Particulièrement, si votre jardin et votre terrasse sont munis de décorations en bois, vous pouvez choisir les modèles en bois afin de les assortir. Ainsi, pour apporter un décor scandinave, mais à la fois chic, allier le bois avec sa douche de jardin est une meilleure idée pour les adeptes de la nature. Il est à noter que divers modèles sont à votre disposition, que vous ayez un style moderne ou rustique.

Choisir la douche de jardin en fonction du style et design

Quand vous avez déjà choisi l’endroit où mettre votre douche de jardin ou de piscine ainsi que les matériaux de fabrication, le style ainsi que le design s’avèrent des critères importants à prendre en considération. Hormis la sensation de bien-être procurée par la douche extérieure, elle est un équipement agréable et esthétique permettant d’orner votre jardin, terrasse et piscine. Il existe, par ailleurs, toutes les tailles souhaitées selon le besoin de l’utilisateur. Selon le confort que vous souhaitez, il est possible de choisir un système avec un réglage ainsi que le nombre de jets. Il y a la douche de jardin à simple jet, à doubles jets et à trois jets. Bien que vous pouvez régler le débit pour avoir un jet plus puissant, cette dernière permettra d’avoir une haute pression qui peut masser tout votre corps. Grâce aux idées ingénieuses des concepteurs, des douches à jet inversé existe de même. Il s’agit d’un équipement de confort original pour ceux qui n’aiment pas trop la pression venant du pommeau de douche du fait que les eaux s’écoulent de bas en haut. Concernant le nombre de pommeau de douche, des modèles plus sophistiqués sont proposés en comportant de pommeau allant de 1 jusqu’à 4 si vous êtes nombreux à utiliser la douche extérieure. En dehors des installations trop lourdes, vous pouvez opter pour une petite douche de jardin sans encombrer la vue. Ceci convient parfaitement si vous avez un budget limité et un petit jardin.

Douche solaire : eau chaude ou froide ?

Pour se rafraîchir avant d’entrer dans votre maison, rien ne vous empêche d’employer de l’eau chaude à la place de l’eau froide. Certaines personnes aiment se relaxer avec de l’eau chaude que de l’eau froide. Si vous désirez aussi régler la température selon les besoins de l’utilisateur, vous pouvez adopter une douche solaire. Il s’agit d’un équipement idéal à installer dans votre terrasse, jardin et aussi au bord de votre piscine. Si votre emplacement dispose d’un haut potentiel d’énergie solaire, vous avez un grand privilège puisque le chauffage de l’eau ne coûte presque rien. Les douches solaires sont généralement munies d’un réservoir d’eau et d’un pommeau de douche. Il est important de souligner que vous pouvez accompagner votre douche de jardin d’un mitigeur pour régulariser la température de l’eau à utiliser que ce soit tiède ou froide ou bien chaude. En principe, elle fonctionne de la même manière qu’un panneau solaire. Du fait qu’elle ne génère pas d’électricité, la douche solaire est très avantageuse. Elle est classée comme étant écologique en utilisant la chaleur fournie par le soleil. Concernant le coût, la douche solaire est plus coûteuse. Un des principaux atouts de la douche solaire est qu’il est possible de mettre le réservoir à l’abri du soleil quand vous voulez arrêter l’eau chaude.

Comment évacuer les eaux usées de la douche extérieure ?

Avant de mettre en place une douche de jardin ou de piscine, l’élément essentiel à prendre en compte était l’eau, c’est-à-dire son raccordement. En aval de l’étude de cet aménagement, un autre élément à étudier est l’évacuation des eaux usées. Ceci dépend, en général, de l’usage que vous ferez de votre douche. La question qui intrigue concerne la contamination de l’eau par des produits chimiques si vous avez utilisé des produits tels que les shampoings, les savons, les gels douches, etc. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devez prévoir un deuxième raccordement pour l’évacuation des eaux usées. Dans le cas contraire, si vous vous rafraîchissez tout simplement sans produit, vous pouvez juste évacuer les eaux usées en les dirigeant vers votre jardin potager, par exemple, ou effectuer un drainage de peur que les eaux ne stagnent sur un endroit. Pour ce faire, il est judicieux de bien choisir le milieu où aménager la douche. Une légère pente sera idéale pour permettre d’évacuer les eaux usées.

Plan du site