Entretenir son spa gonflable : mode d’emploi

Publié le : 10 juillet 20208 mins de lecture

Si vous avez la chance de posséder un spa gonflable, vous devez savoir l’entretenir. Comme il s’agit d’un dispositif pour le bien-être, il doit toujours être en parfait état de marche. Pour vous aider à bien en prendre soin, voici ce qu’il faut faire.

Veillez à ce que l’eau soit toujours propre

Renouveler régulièrement l’eau de votre spa gonflable est la meilleure façon de l’entretenir. Cela a pour but d’avoir une eau pure et propre à chaque fois. Au fur et à mesure de son utilisation, la qualité de l’eau se détériore. Il est donc impératif de la vérifier chaque semaine, afin de prévoir son renouvellement.

Le remplacement de l’eau des spas gonflables peut se faire en deux méthodes. La première consiste à la renouveler partiellement, une opération qui doit être réalisée chaque semaine. Pour ce faire, vous devez remplacer l’équivalent d’un quart du volume total de votre jacuzzi gonflable. Quant à la deuxième méthode, elle porte sur un renouvellement total l’eau. Pour un bon entretien, cette opération est à réaliser une fois par mois. La fréquence de changement d’eau dépend du nombre d’utilisateurs. Plus de personnes signifie un renouvellement plus fréquent. C’est d’autant plus important, car le dispositif est plus sollicité, et se souille plus rapidement. Chaque utilisateur est corporellement différent, certains peuvent transpirer davantage que d’autres. Chaque semaine vous devez également tester le pH avec une bandelette d’analyse pour l’ajuster. Si votre eau est pourpre, cela signifie que celui-ci est trop élevé. Pour avoir une eau parfaitement limpide, vous devez utiliser des doses de pH – ou pH+, selon le besoin. Sachez que le pH idéal pour un spa gonflable doit se situer entre 7 et 7,6. Avoir une eau propre suppose également un nettoyage fréquent du fond du spa gonflable. Effectivement, divers dépôts peuvent s’y déposer. Pour un entretien réussi, vous pouvez utiliser un aspirateur manuel sans pile. Celui-ci vous permettra de retirer tous les résidus pouvant nuire à la propreté de votre eau.

Pour plus d'informations : Acheter des cartouches de filtration pour Spa en ligne

Utilisez les bons produits

Plusieurs produits d’entretien pour spa sont à votre disposition. Ce sont des éléments actifs chimiques et naturels qui permettent de traiter l’eau. Ils sont généralement ajoutés directement dans le contenu, tout en activant le système de filtration. Les pastilles de bromes sont des produits particulièrement efficaces pour traiter l’eau d’un jacuzzi gonflable. En effet, elles se dissolvent lentement, et permettent de désinfecter pendant 15 jours. Elles participent aussi à l’équilibrage du pH. En outre, les pastilles de bromes n’ont aucune répercussion sur la peau. Pour le traitement, il suffit d’utiliser une à deux pastilles par m³ dans un intervalle de 7 à 15 jours. Le traitement avec de l’oxygène actif est également une bonne solution pour traiter l’eau d’un jacuzzi spa. Elle permet d’avoir une eau propre et claire, de façon naturelle et sanitaire. Il agit en douceur sur votre spa, et assure sa protection sur le long terme.

Contrairement aux piscines normales, l’utilisation du chlore n’est pas conseillée avec un spa gonflable. La raison est simple : ce produit n’est pas adapté aux eaux chaudes. Par ailleurs, de nombreuses personnes peuvent en être allergiques. Au contact de la peau, le chlore occasionne des réactions cutanées. Si vous en faites partie, il est préférable de se tourner vers des solutions plus douces pour entretenir votre spa gonflable.

Pour des bains plus sanitaires, la meilleure solution consiste à favoriser les solutions naturelles. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’ozone ou encore les rayons UV. Néanmoins, cette méthode n’est efficace, que si vous utilisez un bon désinfectant en supplément. Verser du vinaigre blanc directement dans l’eau permet d’éliminer le calcaire. Il s’agit d’une astuce qui a fait ses preuves. Cela consiste à verser une dose de vinaigre blanc la veille d’un remplacement d’eau. Il faudra ensuite mettre en marche le système de filtration, pour avoir de bons résultats.

À lire en complément : Quelle maintenance pour un spa de nage ?

Prendre soin des filtres

Pour bien entretenir votre jacuzzi gonflable spa, vous devez aussi veiller au bon fonctionnement de vos filtres. Ils ont pour principales fonctions de récupérer les agents externes qui peuvent souiller l’eau. De ce fait, ils s’encrassent avec le temps. Vous devez donc les inspecter régulièrement pour vous assurer que tout est en ordre. Vous devez ainsi procéder à un nettoyage fréquent, pour garantir leur bon fonctionnement. Pour gagner en efficacité, vous devez programmer l’intervention sur ces éléments, afin d’augmenter leur durée de vie. En effet, des filtres propres assurent la longévité et la qualité de votre spa gonflable.

La première étape du nettoyage consiste à rincer les filtres à l’eau claire. Ce processus permet de les débarrasser des résidus qui s’y sont encrassés. Ensuite, vous devez parfaire le décrassage avec une brosse. Cette étape est importante, car elle permet de déloger les saletés les plus tenaces sur vos filtres.

Avec le temps, leur nettoyage des filtres ne sera plus suffisant. Pour assurer une bonne filtration, vous devez donc prévoir le remplacement de ce dispositif. L’idéal est de remplacer vos cartouches de filtration tous les 3 mois au maximum. Cependant, si vous constatez qu’ils s’encrassent trop rapidement, vous pouvez les changer plus tôt.

Couvrez votre spa

Un couvercle pour spa gonflable accompagne généralement le produit. Si vous en disposez, vous devez couvrir votre jacuzzi gonflable régulièrement, car l’utilisation du couvercle permet de nombreux avantages.

Son rôle principal est de maintenir l’eau à une bonne température. Effectivement, elle doit avoir une certaine chaleur pour permettre une bonne expérience. En couvrant le spa gonflable, vous empêcherez la chaleur de se dissiper. L’eau sera donc toujours bonne pour prendre des bains chaleureux. Cette situation est néfaste, car cela implique de remplacer l’eau de façon fréquente. Cette pratique vous coûte non seulement plus d’argent, mais diminue également la longévité de votre spa gonflable, deux choses que vous éviterez en utilisant le couvercle. D’autre part, le couvrir vous permettra aussi de préserver vos filtres. En effet, vous n’aurez pas à les remplacer trop souvent. Ainsi, vous pourrez faire des économies conséquentes, tout en entretenant le système de filtration du spa gonflable. De plus, le couvrir évitera également qu’il se dégonfle sous l’effet de la chaleur du soleil.

Gardez une bonne hygiène à chaque utilisation

Enfin, l’entretien du spa gonflable passe également par l’hygiène de ses utilisateurs. La raison est que la peau est en contact direct avec l’eau. Pour ne pas salir l’eau, il faudra donc s’assurer de toujours avoir une bonne hygiène corporelle. La meilleure façon d’entretenir son spa gonflable est alors de se doucher avant chaque utilisation. Aussi, l’idéal est de prendre des bains savonnés pour se débarrasser de tout agent externe présent sur la peau. Vous devez entre autres retirer les peaux mortes, ainsi que de différents produits appliqués sur le corps.

Cela implique de bien se démaquiller avant chaque utilisation. Tout produit chimique peut altérer rapidement la qualité de l’eau. Leur contact avec l’eau peut donc nuire à la longévité de votre spa gonflable jacuzzi. De plus, ces résidus externes peuvent nuire à vos filtres, car ceux-ci peuvent les encrasser et enrayer le système de filtration.

Bref, la qualité de l’eau et des filtres sont à ne pas négliger, si vous voulez prendre soin de votre spa gonflable. Pour assurer sa durabilité, vous devez procéder à des vérifications régulières et réaliser les entretiens.

Plan du site