Installation de sauna extérieur : quel modèle choisir ?

sauna extérieur

Publié le : 17 juin 20207 mins de lecture

Envie de soigner régulièrement votre bien-être ? C’est normal ! La vie est routinière et stressante. Quoi de plus apaisant que de se plonger dans un bain bien chaud le soir après une lourde journée. Mais mieux encore, pourquoi pas une séance dans un sauna ? Et que diriez-vous d’un sauna chez vous ? Vous pourriez vous y relaxer quand cela vous chante ! Mais comment choisir un sauna ? Y a-t-il des saunas à vendre ? Ou devriez-vous vous en faire construire ? Où le placer ?

Bienfaits d’un sauna

L’eau et la chaleur ont certaines vertus bénéfiques au corps humain, à son organisme et à son métabolisme. En fait, le sauna consiste essentiellement à vous faire bénéficier de ces vertus. Mais de quelles vertus  parle-t-on précisément? Par exemple, niveau muscles, l’eau et la chaleur leur permettent de se relaxer et de se détendre, particulièrement quand ils ont fourni de grands efforts après du sport ou une quelconque activité physique. En effet, après une activité physique, les muscles présentent des courbatures, qui font généralement mal. C’est là qu’intervient le sauna. Il apaisera totalement le corps. L’eau et la chaleur peuvent également intervenir en cas de stress. A cause du stress, les muscles deviennent très tendus et subissent des pressions. Après une bonne séance de sauna, vos muscles, votre corps pesés par le stress se relâcheront de toute pression ainsi que de toute tension, et vous connaitrez un apaisement inouï et un bien-être absolu. La chaleur purifie aussi le corps en lui faisant évacuer toutes les impuretés qui s’y trouvent, comme les toxines et l’urée. Il a également été prouvé que le sauna améliore la circulation sanguine. Trouvez des modèles de sauna, que ce soit sauna traditionnel ou encore sauna moderne en ligne.

Pour plus d'informations : Comment nettoyer correctement la cheminée et le four du sauna ?

Les 5 grandes questions à se poser

Alors, vous voulez installer un sauna chez vous ? Vous devez considérer cinq points indispensables afin d’être sûr de faire le bon choix.  D’abord, il y a le point sur la fréquence d’utilisation. Songez-vous de l’utiliser régulièrement ou occasionnellement ? Si régulièrement, vous l’utiliserez tous les quand ? Tous les jours, une fois par semaine, une fois par mois ? Ensuite, il faudra penser au nombre d’utilisateurs. L’utiliserez-vous en famille ou serez-vous tenté de convier d’autres personnes à en bénéficier ? La dimension du sauna dépendra grandement de cet élément. Puis, il est important de déterminer l’emplacement. Intérieur ou extérieur ? A la salle de bain même ou dan un nouvel endroit sans point d’eau ? A part cela, songez au type d’énergie à utiliser car il existe quelques options : le sauna finlandais sauna traditionnel avec bois surtout, ou encore gaz, électrique ou par infrarouge. Et enfin, et à ne pas négliger : quel est votre budget pour l’installation ? Avez-vous les moyens de vous offrir une cabine de sauna prête à installer ou encore à en faire construire carrément ? Les réponses à ces questions vous donneront des détails essentiels qui vous guideront dans votre achat et installation. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.

À lire en complément : Kit, infrarouge, traditionnel, finlandais… Comment choisir un sauna ?

Sauna intérieur versus sauna extérieur

Coté prix, construire un sauna extérieur coûte plus cher que d’installer un sauna intérieur. Pour quelles raisons ? D’abord, en raison des installations. Pour un sauna extérieur, il faudra effectuer de grands travaux pour de nouvelles installations, notamment de dalles de béton, d’installation de raccord électrique, etc. Tandis que pour un sauna intérieur, il ne faudra que l’installer, par exemple à la salle de bain pour avoir accès facilement au point d’eau. Coté énergie, le sauna extérieur dépensera plus, vu qu’il fait plus froid à l’extérieur qu’à l’intérieur. Et le sauna consommera davantage d’énergie en hiver. Il est aussi intéressant de savoir que des règlementations précises ont été prévues pour les saunas extérieurs. Si le sauna se trouve à moins de 20m2 du sol, pas besoin de permis. Mais dans le cas contraire, vous devrez demander un permis de construire sous peine d’amendes exorbitantes. Toutefois, ça en vaut le détour ! Pourquoi ? Parce que coté praticité, le sauna extérieur bat des records. Tout de suite après une bonne séance dans le sauna, pas besoin de prendre une douche froide car l’air frais peut faire l’affaire. En plus, en sortant du sauna, vous respirerez un bon coup d’air frais en profitant de votre beau jardin, ou même de la piscine. Mais encore, en installant votre sauna à l’extérieur, vous avez plus d’espace qu’à l’intérieur. Vous pouvez vous faire installer un sauna spacieux où vous pourrez convier des amis pour en profiter.

Quel modèle choisir pour un sauna extérieur ?

Il existe plusieurs type de sauna : sauna traditionnel avec du bois pour donner la chaleur, ou encore sauna moderne avec pour source de chaleur l’infrarouge ou poêle électrique. Il existe des saunas en plusieurs modèles. Ce qui est en vogue actuellement, ce sont les saunas tonneaux. Ils sont en forme de tonneaux de vin. Cela donne un petit coté idyllique au décor de votre jardin. Sinon, vous pouvez toujours installer un sauna en forme de cabane ou de chalet en bois. Ce n’est pas mal aussi. Et histoire de booster la déco, et si vous en avez les moyens bien sûr, que diriez-vous d’une petite douche ou petite vestiaire à coté, ou même d’une terrasse ou un porche.

Plan du site