Les critères à prendre en compte avant d’acheter un spa

acheter un spa

Publié le : 24 mars 20206 mins de lecture

Vous êtes sur le point d’acheter un spa et vous vous demandez lequel choisir ? Un choix assez complexe, car la multiplicité des offres vous dépasse. Ne vous inquiétez pas, après avoir évalué chacun des critères suivants, décider du spa qui vous convient ne sera plus pour vous qu’un jeu d’enfant.

Les critères d’utilisation de votre spa

Pour quels usages désirez-vous avoir un spa ? Sachez que cette question est cruciale pour définir le choix de votre modèle de spa, son emplacement et les équipements qui vont avec. De nombreuses alternatives se présentent avec un spa chez soi, il vous reste à définir votre besoin réel afin d’en choisir un sur-mesure.

Alors, comment choisir son spa jacuzzi selon ses besoins ? Au-delà de ses multiples bienfaits, un spa représente un élément décoratif prestigieux. Il promet de nombreuses possibilités de personnalisation, modulable selon vos préférences. Vous avez un grand avantage de choisir un spa extérieur. Cela vous permet de profiter de la lueur du soleil dans un bain relaxant ou sentir l’effet d’un bain bouillonnant sous la neige.

Pour plus d'informations : Spa extérieur : comment choisir un modèle à faible consommation

Les critères d’emplacement de votre spa

À quel endroit souhaitez-vous installer votre spa jacuzzi ? Deux possibilités s’offrent à vous : choisir un spa extérieur ou un spa intérieur.

Généralement, un jacuzzi peut-être installé à n’importe quel emplacement de votre choix, à la seule condition que la surface qui le reçoit soit stable, ainsi que l’eau et l’électricité soient facilement accessibles.

Pour un jacuzzi intérieur, il vous est demandé de vérifier la taille de la pièce, voir si celle-ci possède une bonne aération avec une hauteur sous plafond adaptée.

Si vous optez pour un jacuzzi extérieur, l’endroit idéal serait un lieu discret et moins exposé au vent. L’erreur à éviter, c’est de l’installer à proximité de votre habitation au cas où il y aurait une éventuelle fuite. Ainsi, faites en sorte que l’ensemble décoratif reste harmonieux.

À lire en complément : Comment faire son choix parmi différents modèles de jacuzzi ?

Les caractéristiques de votre spa

Après avoir établi votre besoin et l’endroit où vous souhaitez installer votre spa, c’est le moment de définir le modèle de spa qui vous convient.

Quel type de spa désirez-vous avoir ? Vous avez le choix entre trois types de spa : le spa hors sol, le spa encastrable et le spa de nage. Le spa hors sol est le modèle mobile, pour une destination intérieure et extérieure. Seulement, il doit être installé sur une assise stable et plane. Ce modèle de jacuzzi est solide et possède une bonne ergonomie. Le modèle encastrable est facile à installer, car il nécessite peu de travaux. Il peut-être semi-enterré ou enterré, adaptable autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ces jacuzzis sont de grande qualité donc plus coûteux. Le spa de nage est le modèle semi-enterré, caractérisé par un système de nage à contre-courant. Celui-ci demande une surface assez importante, donc son emplacement doit être bien étudié. Pour savoir comment poser un jacuzzi, l’idéal est de faire appel à un professionnel. Ce dernier dispose de toutes les compétences techniques qu’il faut pour installer correctement votre spa.

Quelle taille et quelle forme souhaitez-vous pour votre spa ? En effet, les dimensions et l’aspect de votre spa se décident selon vos besoins spécifiques, bien sûr votre décision se joue également par rapport à votre budget. Les petits modèles sont idéaux pour les couples ou si le nombre d’utilisateurs est limité. Par contre, si vous songez à plusieurs invités ou une utilisation familiale, le mieux, c’est d’opter pour les grands modèles. Outre, avec l’évolution apparente de la technologie, vous avez sur le marché un large choix de formes : hexagone, carré, rond, ovale, rectangle… Il vous est même possible de personnaliser votre spa, de la forme au revêtement jusqu’à la couleur, ceci selon votre goût particulier.

Les accessoires pour votre spa

Il est aussi important de prévoir les accessoires relatifs à votre futur spa que ce soit pour un jacuzzi extérieur ou intérieur. Les accessoires englobent les équipements et toutes les consommations y afférentes. En l’occurrence, il est crucial de vous poser les questions suivantes avant de choisir votre spa.

Quelle technologie choisir pour votre jacuzzi ? La technologie à bulle ou la technologie à hydrojet ? Si vous achetez un spa à des fins thérapeutiques, un spa avec hydrojet est le mieux approprié, car les jets agissent sur des zones ponctuelles de votre corps. Un spa à bulle est idéal pour vos soirées détentes en famille ou entre amis. Il est tout aussi possible d’opter pour une technologie à bulle et hydrojet pour un usage permanent en profitant de votre spa toute l’année.

Quel est le système de chauffage idéal pour vous ? Le chauffage électrique à un coût attractif, qui est d’ailleurs le plus courant ou le chauffage thermique, plus ergonomique ?

Enfin, à combien va vous coûter la consommation d’un spa ? En effet, la consommation électrique d’un spa dépend principalement des facteurs techniques, à savoir le volume d’eau que peut contenir votre jacuzzi ainsi que la puissance du système. Bref, évaluer la consommation d’un jacuzzi est un critère très important avant de décider afin de mieux vous mettre à l’évidence.

Plan du site