Quelle est la différence entre le sauna et le bain turc ?

Quand on pense à la détente, on pense tout de suite au massage, mais aussi au sauna et au hammam. Sachez que la sauna et le hammam offrent des effets bénéfiques sur notre corps. Parmi les plus importantes, on compte la possibilité de permettre l'élimination des toxines, de l'acide lactique, de l'acide urique, des graisses superflues et des acides aminés. Le sauna et le hammam permet aussi de tonifier le corps et le système lymphatique. Ils sont également utiles pour purifier notre peau, contribuent à la régénération des tissus et régularisent la pression sanguine. Enfin, ils ont un effet d'entraînement sur les vaisseaux sanguins. Toutefois, leur pratique et leur action sont différentes.

Le sauna, une technique utilisant la chaleur

Le sauna est caractérisé par une chaleur élevée et sèche. Il permet de réduire le niveau de stress et de renforcer nos défenses immunitaires, grâce à son action antibactérienne efficace. Il convient parfaitement à ceux qui pratiquent le sport en salle ou en plein air, car il exerce un effet naturel de décontraction sur nos muscles fatigués. Les saunas sont également idéals pour maintenir une bonne santé. Ils permettent de limiter les pathologies localisées telles que les traumatismes musculaires ou ostéoarticulaires.

Le sauna se déroule généralement dans une salle couverte de bois de pin. La chaleur est obtenue en versant l'eau d'un bac sur des pierres brûlantes. Celles-ci sont placées dans un four à l'intérieur de la salle. La température peut atteindre 80 à 90 degrés. Dans les cabines, il y a des bancs placés à différentes hauteurs, où vous pouvez vous asseoir. L'humidité dans le sauna est presque inexistante (elle peut atteindre un maximum de 10/15%).

Le sauna stimule beaucoup plus la transpiration pour procurer à notre corps tous ses bienfaits purifiants, entre autres, la régulation de la pression et l'augmentation de la transpiration de la peau. Il influence favorablement les constantes physiques et physico-chimiques du sang, le système neurovégétatif et les organes immunitaires. Grâce à ses effets analgésiques, passer du bon temps dans des saunas est également recommandé aux personnes souffrant de rhumatismes et d'arthrose.

Le bain turc, une méthode utilisant la vapeur

En revanche, l’hammam aussi appelé bain turc se caractérise par la présence évidente de vapeur. Cette dernière est utile pour l'expulsion des toxines accumulées et pour améliorer les conditions des principales maladies des voies respiratoires grâce aux essences balsamiques inhalées avec la vapeur.

L’hammam est recommandé pour soulager les sinusites, bronchites et rhinites, surtout si ces bains sont associés à l'aromathérapie. Cette pratique lutte également contre la rétention d'eau, sans oublier les bienfaits qu'elle apporte contre l'insomnie. Le bain turc est généralement constitué d'une cabine recouverte de carreaux ou, en tout cas, d'un matériau capable de maintenir l'environnement humide.

La température, à l'intérieur, se situe entre 40 et 60 degrés, tandis que le pourcentage relatif d'humidité est d'environ 90 - 95%. Certains types de bain turc sont également équipés de chromothérapie et d'aromathérapie, de bains à remous d'eau froide ou de cabines de douche avec jets d'hydromassage.

Plan du site