Faire installer un spa chez soi constitue une excellente solution pour s’assurer de futurs moments de détente et de relaxation. Cet équipement d’hydrothérapie permet en effet de s’adonner à des massages apaisants après le travail. Il se décline d’ailleurs sous une multitude de modèles pour répondre à tous les besoins. Pour vous permettre de profiter pleinement de tous ces avantages, voici quelques astuces sur comment choisir son spa jacuzzi.
Où placer votre spa ?
Avoir une piscine, un beau gazon, une petite cabane dans la cour, un spa… embellissent et donnent plus de valeur à une propriété. De plus, profiter d’une séance de spa chez-soi est un privilège pour toute la famille. Mais où placer son spa et surtout, lequel choisir ? Habituellement, il existe plusieurs types de spa. Vous pouvez d’abord le choisir en fonction de son emplacement. Le jacuzzi exterieur est le plus apprécié, car il permet de se détendre en plein air même en hiver. Il offre également un décor plus reposant. Si votre maison propose un panorama impressionnant, n’hésitez pas à choisir spa extérieur. Le spa intérieur quant à lui est plus sécurisé. Il offre également plus d’intimité ce qui le rend idéal pour les appartements. Une fois décidé, vous pouvez ensuite vous intéresser à son mode d’installation.
Qu’en est-il de l’installation ?
En général, quand on parle de spa, le modèle encastrable reste le plus élégant. Il s’installe dans un emplacement dédié que vous aurez aménagé au préalable. Il peut être semi-enterré ou complètement enterré en fonction de vos besoins. Le premier se révèle plus économique et facile à installer. Le second, de son côté, est plus accessible ce qui le rend idéal pour les personnes à mobilité réduite. Le spa hors-sol quant à lui se pose sur une surface stable et plane. Il se décline en deux versions. Le modèle avec coque rigide ne peut pas être déplacé. Il nécessite quelques travaux pour la pose de la tuyauterie et des fixations. Il est surtout apprécié pour sa robustesse. La version gonflable, quant à elle, se démarque par son côté pratique. Elle est à facile à installer et à démonter. Elle se révèle aussi plus abordable et ne nécessite aucun entretien. Il existe aussi des spas de nage. Ils sont dédiés aux sportifs qui souhaitent s’entraîner en nageant à contre-courant.
Les caractéristiques de votre spa
Pour trouver le spa idéal, il faut prendre en compte toutes ses caractéristiques techniques à commencer par ses dimensions. Elles doivent être adaptées au nombre d’utilisateurs et à l’espace dont vous disposez sur votre propriété. Vous avez le choix entre des modèles à taille standard et les versions sur mesure. Les premiers sont plus abordables. Ils se révèlent aussi plus polyvalents. Ils sont cependant plus contraignants. Les autres, quant à elles, sont mieux adaptées à vos besoins. Elles sont aussi plus élégantes et pratiques. Elles nécessitent toutefois un budget plus important. Faites ensuite attention aux fonctionnalités de votre spa. Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers un modèle qui propose la diffusion d’huiles essentielles. Il existe aussi des versions qui proposent des projections de lumière pour optimiser la relaxation. Vous pouvez également vous attarder sur les accessoires de votre spa. Les modèles équipés de supports vous permettent de regarder un film ou de savourer un goûter tout en vous baignant. Les versions dotées de marche d’accès quant à elles sont plus accessibles. Enfin, n’oubliez pas de vous attarder sur la consommation electrique spa. Les fonctionnalités de votre jacuzzi nécessitent en effet du courant. Il convient donc de bien vérifier combien consomme un spa avant de procéder à son achat. Pour déterminer la consommation spa, il suffit de vous référer à sa puissance. Plus elle est élevée, plus la consommation jacuzzi sera importante.
La pose de votre spa
Une fois que vous aurez trouvé le modèle idéal, vous pourrez vous attaquer à la deuxième phase : comment poser un jacuzzi ? Pour un résultat optimal, faites appel à un professionnel. L’installation d’un spa nécessite en effet de l’expérience, de l’expertise et du matériel de qualité. Les travaux incluent des opérations de maçonnerie pour la surface de pose et de tuyauterie pour le raccord des systèmes de jets. Il faut également procéder à des branchements électriques pour le dispositif de chauffage couplé au spa. Toutes ces interventions peuvent se révéler difficiles à réaliser. Qui plus est, elles sont potentiellement dangereuses si vous ne disposez pas du matériel de protection nécessaire. Évitez donc de procéder aux travaux vous-mêmes. D’ailleurs, le marché regorge d’artisans qui proposent des tarifs compétitifs pour l’installation d’un spa. Pour trouver l’offre qui vous correspond, n’hésitez pas à demander des devis gratuits. Certains professionnels peuvent même vous accompagner dans l’achat de votre jacuzzi. Vous avez d’ailleurs le choix entre deux types de prestataires. Les premiers, vous proposent seulement la main d’œuvre. Les seconds quant à eux vendent également des jacuzzis. Dans tous les cas, libre à vous de demander des devis aux différents fournisseurs présents en ligne et de les comparer.