Spa ou jacuzzi, quelle différence ?

Rien de tel qu’un bon bain relaxant pour se détendre après une semaine mouvementée. Spa ou Jacuzzi, lequel préférez-vous ? Souvent confondus par les pratiquants, ces deux concepts présentent certes des différences sur beaucoup de points. Effectivement, il n’est pas toujours facile de trancher entre ces deux bassins pour la simple raison qu’ils sont tous de bons bains bouillonnants. Cependant, si un jacuzzi peut être considéré comme un spa, un spa n’est pas forcément un jacuzzi. C’est tout à fait normal si l’on est nombreux à être perdu entre ces deux termes. Cependant, si vous voulez installer l’un de ces bassins chez vous, vous devez a priori savoir faire la différence pour ne pas vous tromper dans votre choix.

Jacuzzi : quand un nom propre devient un nom commun

Un peu comme les objets du quotidien qui ont fini par prendre le nom de leur inventeur, à l’exemple du fameux sandwich de Lord Sandwich ou encore de la poubelle du préfet Eugène Poubelle, etc. Le Jacuzzi tient son nom de son créateur, à savoir la famille Jacuzzi. C’était au début du 20e siècle que les frères issus de cette famille ont eu l’idée de construire une baignoire lorsqu’ils ont quitté l’Italie pour s’installer aux États-Unis, plus précisément en Californie. Intéressés par l’agriculture, ils ont créé une pompe très puissante qui fonctionne suivant le principe de l’hydro-éjecteur. En 1956, l’un des frères, Candido a miniaturisé cette pompe afin de pouvoir l’installer dans la baignoire. Le but étant de soulager l’arthrite d’un membre de la famille. Quelques années plus tard, en 1968, l’autre frère a amélioré le système en intégrant des jets dans les parois. Ce qui leur a permis de créer par la suite la première baignoire de balnéothérapie. Au fil des années, le concept a fait l’objet d’amélioration continuelle pour répondre le mieux aux attentes des utilisateurs. C’est ainsi que les frères Jacuzzi ont eu la merveilleuse idée de concevoir un système permettant de chauffer l’eau et la filtrer. À l’heure actuelle, cet équipement est devenu un incontournable des centres de beauté et de bien-être, au même titre que le spa, le sauna, le hammam, ainsi que les autres centres de balnéothérapie. Couplée à un massage relaxant, cette pratique permet de se détendre mentalement et physiquement.

Le spa : de la ville au centre de bien-être

Vous avez bien deviné, le spa a également trouvé son origine dans un nom propre. En effet, on l’a baptisé à partir du nom de la ville de spa dans les Ardennes, la province de Liège. L’histoire de ce jet thérapie remonte bien longtemps que l’on ne pense pas souvent. En effet, il trouve son origine vers le 17e siècle. Cette ville est en effet réputée pour être une station thermale par excellence avant de devenir par la suite un lieu de rendez-vous incontournable de toute la bonne société européenne durant la belle saison. Cette ville séduisait même les personnalités célèbres telles que la star Pierre le Grand qui était un vrai habitué de la cité. Petit à petit, le spa devient une baignoire balnéo à part entière indispensable des centres de bien-être et de détente. Il renvoie aussi à un terme anglais qui désigne une station thermale. Plus tard, les Français ont adopté ce nom pour désigner un centre d’hydrothérapie ou encore de bain bouillant. Ainsi, le bassin bouillant lui-même peut être considéré comme un centre hydrothérapie dédié à une remise en forme et de bien-être. Par ailleurs, il continue de faire l’objet d’une amélioration continuelle afin de devenir un équipement incontournable des centres de soins et de bien-être. Aujourd’hui, la gamme spa est très large et il est même possible de miser un bassin gonflable, un bassin doté d’une radio connexion, un bassin équipé d’un rotatif volume, etc. À noter qu’un centre de spa peut également comprendre une piscine, un sauna, un hammam, des massages, des soins esthétiques, etc.

Deux concepts avec plusieurs points communs

Jacuzzi, spa, baignoire balnéo, vous savez maintenant comment les différencier. Cependant, s’ils sont différents au niveau de leur histoire et de leur origine, force est de constater qu’ils utilisent une technique plutôt similaire. Effectivement, les trois font toujours l’usage d’un bassin d’eau chaude doté de jets thérapies et de pompes pression volume massant. Si le jacuzzi est généralement plus petit, les spas conviennent plutôt à la famille étant donné qu’ils peuvent généralement accueillir plus de 2 personnes. Cependant, si la baignoire balnéo n’est équipée d’un système de chauffages et d’une filtration d’eau, le spa en possède. D’ailleurs, ces équipements doivent être renouvelés lors de chaque utilisation. À titre d’information, le spa est plus qu’un simple bassin avec des pompes à moteurs électroniques. Il s’agit entre autres d’une véritable marque d’eau minérale plate ou pétillante belge dont les sources se trouvent sur les hauteurs de la ville de spa. Cela en va de même pour le Jacuzzi qui est aussi une marque à part entière de bassins avec des jets thérapie.

Deux concepts aux vertus multiples

Si la différence entre le spa et le jacuzzi est surtout d’ordre historique, il faut bien admettre que leurs bienfaits sur la santé restent quasiment les mêmes. Apesanteur, chaleur et massage, son succès réside surtout dans ce trio gagnant. C’est toujours un véritable plaisir de pouvoir se relaxer dans ce bain massant pour se sentir aussi bien dans la tête que dans la peau. À part cela, les deux pratiques permettent également d’éliminer les toxines grâce aux massages d’air, plus précisément grâce aux aérojets effectués par des milliers de petites bulles. Ce qui fait d’ailleurs un effet d’oxygénation bienfaisant des tissus. Étant un bassin avec des jets thérapie finition, le bassin permet d’améliorer la circulation sanguine à travers les massages d’eau diffusés par les hydrojets. Non seulement parfait pour améliorer la circulation sanguine, il permet aussi d’améliorer la circulation lymphatique.

Cette pratique est devenue une formule indissociable des soins esthétiques pour la simple et bonne raison qu’elle présente des vertus naturelles permettant de tonifier le corps. Les jets en profondeur ont en effet parfaits pour soulager les muscles contractés et en même temps pour tonifier le corps tout entier. Aussi, au même titre que les autres formules de bains relaxants, le jacuzzi comme le spa est parfait pour réduire le stress, pour combattre l’anxiété, etc. Rien de plus normal si le choix des personnes actives s’arrête toujours sur le spa ou le Jacuzzi pour se débarrasser des stress accumulés au cours de la semaine.

Meilleures conditions pour profiter d’un bain relaxant dans une baignoire balnéo

Pour que la pratique soit parfaite, il existe quelques ingrédients de base importants comme l’eau et sa flottabilité. Effectivement, un corps jeté qui se trouve dans l’eau est forcément soumis, à la loi de la physique, plus précisément à la poussée d’Archimède afin de s’alléger et se soulager. De ce fait, il peut se décontracter totalement afin que les articulations puissent se relaxer et que les mouvements deviennent plus faciles. Grâce à une telle pratique, vous pouvez oublier les tensions des journées, ainsi que les douleurs articulaires. Toutefois, pour une pratique dans les meilleures conditions, la chaleur doit être bien ajustée. La température va généralement de 35 à 38°. Il s’agit en effet de la température idéale pour le corps et l’esprit. Aussi, plus il fait froid dehors, plus la température dans le bassin doit être chaude.