Construire un sauna à la maison est possible

Publié le : 06 novembre 20205 mins de lecture
Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous donnons quelques instructions sur la construction d’un sauna à la maison . Au début, cela peut sembler difficile à faire seul, mais en lisant nos conseils, vous voudrez sûrement mettre la main dessus.

Nous avons tous besoin de moments de tranquillité et de détente à la maison , et l’heure du bain en fait partie. Pour rendre ce moment absolument relaxant, nous avons tendance à utiliser des remèdes tels que les sels de bain, les huiles, les crèmes, la musique douce et la lumière douce et chaude.

Découvrez comment construire un sauna chez vous pour faire de votre salle de bain un lieu de détente et de repos. Cette solution est typique des pays nordiques, mais elle gagne lentement du terrain en nous aussi.

Les avantages du sauna

Tout d’abord, il est bon de connaître tous les avantages d’avoir un sauna à la maison:

  • Il aide à éliminer les toxines et les impuretés de la peau car il favorise l’ouverture des pores et la transpiration.
  • Il améliore la circulation sanguine, accélérant ainsi l’élimination des toxines de notre corps.
  • Cela améliore votre respiration , même si vous ressentez une respiration sifflante pendant le bain.
  • Il vous aide à soulager les douleurs articulaires, telles que l’arthrite.
  • Il réduit la douleur et certains inconforts en général.
  • Il peut aider à combattre les problèmes d’insomnie, car après un bain, vous vous sentirez plus détendu mentalement et physiquement.

Types de saunas

Avant d’expliquer comment intenter une action en justice à domicile, il est important de savoir quels types de saunas existent.

  1. Sauna finlandais ou sauna sec. Il se compose de pierres chauffantes qui commencent à dégager de la chaleur sèche. La température atteinte oscille entre 70 et 90 degrés.
  2. Bain de vapeur ou sauna humide. L’eau se diffuse dans l’air sous forme de vapeur; la température est d’environ 70 ° C, avec une humidité de 90%.
  3. Sauna infrarouge. Il s’agit de la diffusion de la chaleur à travers la lumière, qui pénètre directement dans le corps et plus rapidement que la chaleur diffusée dans l’environnement.

Ceux que l’on vient de voir sont les trois types de saunas les plus fréquents, mais il y en a aussi d’autres comme les fontaines de glace.

La clé de la construction d’ un sauna domestique est de choisir une pièce bien ventilée avec un système de mise à la terre . Gardez à l’esprit que vous pouvez également prendre un sauna à l’extérieur, auquel cas vous devrez choisir une surface bien nivelée et veiller à couvrir la prise pour éviter tout contact avec l’eau.

Construire un sauna dans la maison

Pour commencer, vous pouvez acheter le kit complet dans la boutique (comme le sauna infrarouge de Leroy Merlin), ou si vous préférez, vous pouvez partir de zéro. Si vous optez pour ce dernier, la première étape à suivre est de choisir le bon endroit pour l’installer.

Ce devrait être une pièce qui vous donne un accès facile aux systèmes de plomberie et électriques. Après avoir choisi le type de sauna, qu’il soit infrarouge ou avec des roches chaudes, il est temps de construire la structure en bois, et le plus simple sera le mieux.

Comme déjà évoqué, l’aspect ventilation est fondamental: laisser une ouverture sur le toit, une au sol et une autre au dessus du poêle ou de la source de chaleur. Après cela, pensez aux espaces pour placer les fenêtres et les bancs.

L’étape suivante consiste à isoler le cadre intérieur avec de la fibre de verre. Ensuite, construisez un mur extérieur et un toit (en bois ou en tuiles) et installez le système de chauffage.

Créez la première couche de sol avec des carreaux de céramique, puis la seconde avec des planches de bois et enfin installez la source de chaleur du sauna. Il ne vous reste plus qu’à placer des bancs et des fenêtres et vous aurez votre sauna prêt à l’emploi.

Plan du site